Ghislaine Maxwell — Wikipédia
Pour les articles homonymes, voir Maxwell.
Ghislaine Maxwell, née le 25 décembre 1961 à Maisons-Laffitte (Yvelines), est une femme mondaine et une femme d'affaires franco-britannique naturalisée américaine[1].
Plus jeune enfant du magnat de la presse britannique Robert Maxwell, elle s’installe aux États-Unis après los angeles mort de son père, en 1991, et devient une proche associée du financier Jeffrey Epstein.
En 2012, elle fonde un groupe de défense des océans, The TerraMar Project (en). Cette organization ferme en juillet 2019, une semaine après l’annonce des accusations de trafic sexuel déposées par les procureurs fédéraux de New York contre Epstein.
Ghislaine Maxwell est arrêtée le 2 juillet 2020 par le FBI dans le New Hampshire et est inculpée pour trafic de mineurs et parjure, risquant 35 ans de réclusion. Sa libération sous warning ayant été refusée, elle reste incarcérée au Metropolitan Detention Center à Brooklyn dans l'État de New York. Elle est reconnue coupable pour 5 des 6 cooks modifier le code]
Headington Hill Hall dans les années 2000.
Ghislaine Noëlle Marion Maxwell[2] est née en 1961 à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, en France[three]. Elle est le neuvième enfant d'Elisabeth Maxwell (née Meynard), une historienne française spécialiste de l'histoire de los angeles Shoah, et de Robert Maxwell, politicien et magnat des médias britannique, élevé au sein d'une famille tchèque juive. Elle passe toute son enfance en Angleterre, où elle grandit dans un milieu particulièrement privilégié matériellement. La famille réside à Oxford dans une somptueuse demeure historique nommée Headington Hill Hall, une maison de 53 pièces où se trouvaient aussi les bureaux de Pergamon Press, la maison d'édition dirigée par son père[3],[4],[5].
Elle effectue toutes ses lessons dans l'enseignement privé, d'abord à l'Headington School (en) puis dans l'internat du Marlborough College[6]. Elle achève sa formation par des études universitaires à Oxford, au Balliol College[6]. Elle est élevée dans la foi anglicane[7].
La vie de los angeles famille Maxwell est marquée par plusieurs tragédies. Dans l.a. lignée paternelle, aucun membre n'a survécu à la Shoah : Robert Maxwell, né Jan Ludvik Hyman Binyamin Hoch dans le shtehl de Slatinské Doly, est l'specific survivant, 300 personnes de sa famille et parentèle ont péri, dont ses mother and father et ses quatre frères et sœurs.[8],[9] Robert et Elisabeth ont également l.a. douleur de perdre deux enfants : Karine, décédée de l.a. leucémie à l'âge de three ans en 1957, ainsi que Michael, des suites d'un twist of fate de voiture[10]. L'twist of fate de voiture survient deux jours après los angeles naissance de Ghislaine ; son frère, alors âgé de 15 ans, est plongé dans le coma et reste inconscient jusqu'à sa mort en 1967[eleven]. Dans ses mémoires, sa mère relate que cet accident a profondément marqué toute l.a. famille et que chez Ghislaine, cela s'est traduit par un comportement anorexique alors qu'elle était encore toute petite[eleven].
Ghislaine Maxwell avait une relation très étroite avec son père et est généralement considérée comme ayant été l'enfant favori de celui-ci[5],[12],[13]. The Times a rapporté qu'après son entrée à l'université, Robert Maxwell ne lui permettait pas d'amener ses petits amis à los angeles maison ni d'apparaître en public avec eux[14].
Par sa naissance, Ghislaine Maxwell fait partie de l.a. haute société ; elle fait partie des figures éminentes de los angeles modifier le code]
Ghislaine Maxwell a fondé un club féminin nommé d'après le Kit-Cat Club (en) du XVIIIe siècle[sixteen],[thirteen] et a été une des dirigeantes de l'Oxford United Football Club à l'époque où son père en était propriétaire[17],[18]. Elle a aussi travaillé pour The European, un hebdomadaire lancé par Robert Maxwell[19],[20]. Selon Tom Bower (en) du Times, en 1986 le père de Ghislaine l'a invitée à visiter son nouveau yacht dans un chantier naval des Pays-Bas pour fêter son baptême sous le nom de Lady Ghislaine (en)[21]. The Scotsman a affirmé que Robert Maxwell lui avait aussi « créé sur mesure une entreprise à New York »[22]. Cette entreprise, spécialisée dans les cadeaux d'entreprise, n'était pas rentable[14],[21],[23].
The Times a rapporté que Ghislaine Maxwell s'est rendue à New York le five novembre 1990 pour livrer au nom de son père une enveloppe qui, sans qu'elle le sache, faisait partie d'un plan de celui-ci pour voler 200 hundreds of thousands de bucks modifier le code]
Après le rachat du New York Daily News par son père en janvier 1991, Ghislaine Maxwell a été envoyée à New York pour lui servir d'intermédiaire[24],[14]. En mai 1991, elle a pris le Concorde avec lui pour New York, d'où il est rapidement reparti pour Moscou en l.a. laissant le représenter lors d'une cérémonie en l'honneur de Simon Wiesenthal[25]. En novembre 1991, le corps de Robert Maxwell a été retrouvé flottant près du Lady Ghislaine (en) aux Îles Canaries[26]. Immédiatement après sa mort, Ghislaine s'est envolée pour Tenerife, où se trouvait le yacht, pour prendre soin de ses papiers[14]. Bien que l'enquête ait conclu à une noyade accidentelle, elle a indiqué depuis qu'elle croyait que son père avait été assassiné[27], déclarant en 1997 qu'« Il ne s'est pas suicidé. C'est simplement incompatible avec son caractère. Je pense qu'il a été assassiné[28]. ». Après sa mort, on a découvert que Robert Maxwell avait puisé dans le fonds de pension des employés de Mirror Group Newspapers, une compagnie qu'il dirigeait et dans laquelle il avait une uniqueness participation, afin d'en soutenir les cours[29]. Il aurait manqué plus de 440 millions de livres, ce qui a laissé les survivants de l.a. famille Maxwell et le gouvernement britannique dans l'deadlock modifier le code]
Ghislaine Maxwell est partie pour les États-Unis en 1991, juste après la mort de son père. Elle a été photographiée en teach de prendre un Concorde, ce qui a provoqué l'indignation en plein milieu du scandale des retraites détournées, à reason du prix des vols sur cet avion[12],[13]. Elle aurait ensuite reçu « un legs annuel de eighty 000 livres d'un fonds créé par son père »[31]. En 1992, elle s'est installée dans l'appartement d'un ami iranien au-dessus de Central Park. À cette époque, elle travaillait dans une agence immobilière sur Madison Avenue et fréquentait notamment Ivana Trump et le fils d'Adnan Khashoggi[32]. Elle est rapidement devenue une discern importante de l.a. vie mondaine new-yorkaise[thirteen modifier le code]Rencontre[modifier a european une relation amoureuse de plusieurs années avec lui au début des années 1990 et est restée très proche de lui au cours des décennies suivantes[thirteen],[33],[35]. La nature de leurs members of the family reste indéterminée. Dans une déposition de 2009, plusieurs employés de maison d'Epstein ont témoigné que Ghislaine Maxwell jouait un rôle primary dans sa vie publique et privée, l.a. qualifiant de sa « petite amie principale », aussi chargée d'engager, de surveiller et de licencier le employees à partir de 1992 environ[36]. Elle a aussi été qualifiée de « Lady of the House » par les employés d'Epstein ainsi que son « agressive assistante »[37]. Dans un portrait d'Epstein paru en 2003 dans Vanity Fair, los angeles journaliste Vicky Ward (en) indique que celui-ci la modifier le code]
Comments
Post a Comment